Les structures causatives sont ici explicitées et, grâce à ce cours, il devient possible de saisir le sens d'expressions idiomatiques. Le niveau necéssaire à la bonne compréhension de ce cours et celui sur les récaputilatifs est B2. À savoir que des cours partculiers d'anglais sont proposés par Educastream.

Les structures causatives : HAVE & GET

 
 

Sommaire les structures causatives
Have&get niveau A1 (débutant)
Have&get niveau B1 (intermédiaire)

 

 


Faire faire avec Have



Structure "active" avec forme en V-ing

Il arrive que la structure have + COD + BV soit remplacée par have + COD + V-ing (qui dans ce cas reste un participe présent – voir formes en –ing).
After listening for three minutes to his account of the anecdote he had us all laughing our heads off. (= Après l'avoir écouté raconter l'anecdote à sa façon pendant trois minutes, il nous avait tous fait mourir de rire).
Well, you have me wondering now. (= Ah ben, d'un seul coup tu me fais douter).
On remarquera que dans ces tournures, c'est davantage l'état dans lequel se trouve le second sujet (hilarité, doute) que ce qu'il fait qui est décrit.


Faire faire avec GET

Get remplace souvent have dans les structure causatives passives.

I can't get my car washed anywhere. There's no water left!
La différence de sens avec l'emploi de have est mince : elle est due au sémantisme et à la force illocutoire* supérieure de get par rapport à have. L'exemple ci-dessus laisse entendre que l'énonciateur a employé des termes plus forts (impératif, demande plus ferme, recherche plus active) pour faire laver sa voiture mais en vain.
* force illocutoire = impact d'un mot ou d'une tournure (par exemple l'argot emploie des mots dont la force illocutoire est plus élevée que celle de mots courants à cf. "picoler" au lieu de "boire". C'est souvent en recourant à l'argot que l'énonciateur francophone modalise ses énoncés).

Get peut aussi créer un effet de sens de plus grande familiarité (voire de relâchement au niveau de la qualité de la langue utilisée) que have.

Dans : I got my car stolen, l'énonciateur/sujet peut voir une part de responsabilité dans ce qui lui arrive. On retrouve cette idée dans l'emploi du  "passif en get" ainsi que dans la traduction de "se faire + infinitif" :

She finally got herself elected. (= Elle a fini par se faire élire).
ou dans des énoncés comme :
They got them arrested and excecuted. (Ils les ont fait arrêter et excécuter(par imprudence, maladresse, etc…, c'est leur faute si ils ont été exécutés, etc…).
  

Exercices : "structures causatives : HAVE&GET" Les structures causatives sont ici explicitées et, grâce à ce cours, il devient possible de saisir le sens d'expressions idiomatiques. Le niveau necéssaire à la bonne compréhension de ce cours et celui sur les récaputilatifs est B2. À savoir que des cours partculiers d'anglais sont proposés par Educastream.