Educastream est là pour vous aider à apprendre l’anglais en ligne.Cette fiche de grammaire anglaise porte sur le thème Modal+be+ing. Vous pouvez aussi consulter la fiche "Substituts des modaux" du même niveau (B2).

 Educastream est là pour vous aider à apprendre l’anglais en ligne.Cette fiche de grammaire anglaise porte sur le thème Modal+be+ing. Vous pouvez aussi consulter la fiche "Substituts des modaux" du même niveau (B2).

Modal + Be + Ing


La grammaire anglaise niveau B2 (indépendant)


CORRIGE :

Exercice 1

1.    Une soirée, une réunion a été organisée. Sa venue bien qu’annoncée n’est pas considérée comme certaine. Elle risque d’être absente.

2.    L’énonciateur marque sa surprise de voir l’interlocuteur en première classe, compte tenu de ce qu’il sait de lui et de ses opinions.

3.    L’énonciateur anticipe le bon temps que ses interlocuteurs vont passer. Cela suppose qu’il connaît déjà le pays en question. (Ou fait comme si !).

4.    L’énonciateur émet un reproche à peine déguisé et fait référence au peu d’entrain au travail montré par l’interlocuteur. C’est son état, sa nature qui sont donc jugés ici à la lumière des faits ou d’une situation … passés.

5.    L’énonciateur interpelle l’interlocuteur en y mettant les formes avec might, alors qu’il est évident que le conducteur s’est trompé de route (ou qu’il prend une mauvaise décision s’il s’agit d’une métaphore).

6.    L’énonciateur est excédé qu’on puisse téléphoner à une telle heure. Il peut aussi s’agir d’inquiétude. Il s’est passé quelque chose d’anormal. Ou bien on a affaire à un mal-appris !

7.    L’énonciateur est quasi certain qu’«elle » dit la vérité mais demande l’avis du co-énonciateur. Il va de soi que ce qu’il dit fait référence aux propos déjà tenus par « elle ».

8.    Les projets faits auparavant vont se réaliser en temps et en heure. Autre manière de dire qu’on ne sera pas en retard.

9.    Inquiet et pessimiste, l’énonciateur se demande où “elle” est. Il la voit déjà dans une situation peu enviable. Mais cette éventualité est due à ce qu’il sait (du voisinage ou des faits divers qui l’ont récemment secoué).

En d’autres termes dans toutes ces situations la modalisation est double.
Notez que les passages soulignés renvoient à du « déjà » et à la situation dans laquelle se trouve le sujet, voire à sa nature (qui elle non plus ne date pas d’aujourd’hui).


Exercice 2

1.    Il se peut qu’elle ne vienne pas après tout.

2.    Ça me surprend de vous voir voyager en première, cela ne vous ressemble pas.

3.    Vous partez en Espagne ?  Je suis certain que vous allez adorer.

4.    Tu ne crois pas que tu devrais travailler un peu plus dur pour ton examen ?

5.    Est-ce que l’idée que tu pourrais avoir pris le mauvais tournant t’a effleuré l’esprit ?

6.    Flute! Deux heures du matin! Qui peut bien appeler à  une heure pareille ?

7.    Elle doit bien dire la vérité, non?

8.    Nous partirons comme prévu.

9.    Mais où est-elle ? Elle pourrait très bien être étendue morte dans un fossé vu tout ce qui se passe.



3.  Traduisez en anglais.

1.    She might be spilling the beans at the police by now.

2.    Well after this, you should be praying hard for your soul.

3.    I’m surprised that you should be helping your sister with her math.

4.    I may not be understanding what he’s telling me.

5.    After these three stormy days we shall/will at last be having sunny spells.

6.    We shall be landing shortly.


Retourner aux exercices sur les auxiliaires modaux, be+ing