La visioconférence à Elancourt

Depuis 2007, la ville d’Elancourt offre la solution Educastream à la plupart de ses écoles primaires afin que des milliers d’élèves puissent bénéficier sur leur temps scolaire du soutien d’un locuteur natif en direct de l’Angleterre par visioconférence.

Du CE1 au CM2, les séances de visioconférences de 30 minutes se déroulent en totale immersion, les élèves prennent le micro pour participer et répondre aux questions de l’intervenant en anglais. Reconduit chaque année depuis 5 ans, ce partenariat avec Educastream s’est étendu au fil des ans, offrant a toujours plus d’élèves la possibilité d’apprendre l’anglais d’une façon innovante. Chaque année depuis 2010 le nombre de classes partenaires à Elancourt a augmenté de 50% !

  • 2010/2011 : 8 classes
  • 2011/2012 : 12 classes
  • 2012/2013 : 18 classes

Les enseignants sont les premiers acteurs de ce service dont la mise à disposition et l’installation ont toujours respecté leur volonté et garanti leur satisfaction :

En février 2010, le Ministre de l’Education nationale a assisté à une démonstration de visioconférence Educastream à Elancourt, à l’occasion de la remise du rapport de mission sur « Réussir l’Ecole numérique » rendu par Jean-Michel Fourgous, Député-maire des Yvelines. Le Ministre s’est exprimé devant un parterre d’officiels en prônant notamment les bienfaits de la visioconférence comme outil incontournable de l’enseignement du 3ème millénaire !

Voir aussi l'étude de cas à Notre Dame St Roch